dimanche 7 mai 2017

{ Lecture } # 17 Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Et voilà encore une lecture en rapport avec mon cours de Lettres. Un classique du théâtre avec une des œuvres de Beaumarchais. Il me semble ne pas avoir lu un seul de ses livres malheureusement. J'ai beaucoup aimé et à présent je recherche ce qui précède cette œuvre c'est à dire Le Barbier de Séville et la suite avec la Mère Coupable.
Ayant pratiqué le théâtre à l'adolescence, c'était agréable de se replonger dans ce genre littéraire que je n'avais plus ouvert depuis que j'avais quitté la scène. J'ai même eu envie de reprendre.


"Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée" (1778)
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (si tu voulais son nom complet)
Edition Le Livre de Poche / Le Théâtre de Poche (2009)

286 pages

4ème de couverture

"Oubliant les nombreux services que son valet Figaro lui a rendus dans Le Barbier de Séville, le comte Almaviva tente de lui dérober sa fiancée Suzanne. Avec l'ingéniosité de celle-ci et l'aide de la comtesse, Figaro obtiendra-t-il enfin la main de celle qu'il aime ? Deuxième volet de la célèbre trilogie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, selon le mot de Bonaparte, " c'est déjà la Révolution en action ". Dénonciation des abus de la noblesse, contestation du privilège de la naissance, satire de la justice : à bien des égards, cette pièce écrite en 1778 est révolutionnaire avant l'heure. Mais la folle journée ", pleine de rebondissements et de quiproquos, de chansons, de tableaux vivants et de morceaux de bravoure, est avant tout le chef-d'œuvre d'un dramaturge virtuose."

Avis et résumé

Comme je l'ai mis plus haut, j'ai été très emballé par la lecture en imaginant la scène. L'intrigue ne s'arrête pas, on se demande vraiment si Figaro sera cocu ou pas par le comte. Et peut-être que celui qui sera cocu n'est pas à celui que l'on pense. Enfin beaucoup de rebondissements et du jeu venant des personnages.
Figaro est le valet de chambre du comte Almavira et concierge du château. Il est fiancé à Suzanne qu'il doit épouser dans la journée. Figaro dans le 1er volet de la trilogie a aidé le comte à obtenir la main de son épouse actuelle, Rosine, qu'il délaisse malheureusement par ennui. On se calque sur le modèle espagnol pour l'histoire.

L'histoire commence dans une chambre, qui sera la future chambre des futurs mariés (si le mariage a bien lieu) mais celle-ci se trouve entre les quartiers du comte et ceux de la comtesse. Ce qui nous montre où sont les limites des employés / serviteurs et de ceux qu'ils doivent servir.

Pour faire court sans en dévoiler la fin : cette journée sera parsemée d'embuches. Marceline, veut faire capoter le mariage entre Figaro et Suzanne afin d'épouser cet homme, s'ensuivra un jugement au tribunal, où l'auteur se moque de la justice, avec des révélations.
Bartholo, le médecin, aidera Marceline car Figaro l'a empêché d'épouser Rosine.

Le comte prendra tout ce qui est dit pour lutter contre le mariage de Figaro et obtenir Suzanne ...

Petit coup de cœur pour le personnage de Chérubin qui a le chic pour être toujours présent quand il ne le faut pas. Amoureux de toutes les femmes mais surtout d'une, un adolescent presque adulte qui sera envoyé par le comte dans l'armée afin de l'éloigner des femmes et être le seul libertin. L'auteur soulignera son avis à ce sujet scène 12 acte V avec Figaro "Sommes-nous des soldats qui tuent et se font tuer pour des intérêts qu'ils ignorent ?"
Mais le comte le renvoie sans son cachet sur son brevet.

Mais aussi Marceline avec ses paroles envers les femmes scène 16 Acte IV. Beaumarchais rend hommage aux femmes de sa vie qui lui ont permis d'évoluer.
"Ah ! quand l'intérêt personnel ne nous arme pas les unes contres les autres, nous sommes toutes portées à soutenir notre pauvre sexe opprimé contre ce fier, ce terrible ... (en riant) et pourtant un peu nigaud de sexe masculin."

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Beaumarchais, je m'arrête ici, je ne veux pas gâcher votre plaisir.

❀❀❀❀❀
J'ai adoré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...