samedi 31 décembre 2016

TAG ☆ 20 livres pour 2016

Une copinet du blog Mad girl with a book a publié il y a peu de temps une liste de livres qui a marqué l'année 2016. Suite à la Youtubeuse Céline Online qui  a publié une vidéo sur sa chaîne inspirée du tag Instagram d'Annreads #allthebooksof2016.

Je fais également ce TAG ici afin de partager  mes lectures de cette année 2016. Bien que cette année, je n'ai pas beaucoup lu de livres mais beaucoup de textes pour la FAC.

Premier et dernier livre lu

 

"Demandez-moi la lune !" de Sylvie Barret-Lefelle qui faisait parti du projet des livres à lire avec le groupe Facebook Livres & vous. Seul livre que j'ai pu lire cette année avec le groupe, à cause de mes cours, déménagement et autres lectures. Un livre que j'ai du lire en 3 jours et j'y ai passé mes nuits. Une jolie histoire pour bien commencer l'année.


"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson. Non terminé pour le moment et j'ai bien envie de le terminer avant le 1er janvier puisque nous ne faisons rien de spécial pour la nouvelle année. Prêtée par Belle-Maman, ce livre me fait vraiment voyager. Un peu septique au départ, lorsque nous partons dans le passé du "vieux" alors tout change. Nous partons pour l'Espagne pour la Révolution, les USA pour la Bombe A, en Chine ... et ce qui lui arrive est tout ce qu'il y a de plus loufoque. Un livre qui me faisait de l’œil dans les librairies déjà à sa sortie.
Le film m'a été prêté aussi, j'attends de finir le livre pour le regarder.


Livre le plus court

 



"De chaque côté du lit" de Candice Kornberg Angel & Laurent Gonzales.
Très court mais toujours avec beaucoup d'humour. Je n'ai pas encore eu le temps de faire un topo sur le blog car il doit être le lot dans un concours depuis un moment. Si vous lisez cet article (ça s'adresse aux courageux) il sera le lot concours pour les 3 ans du blog avec une dédicace de Candice spéciale lecteur du blog.


Nouvel auteur favori

 

Difficile de répondre car j'aime les auteurs britanniques. Mais cette année, j'ai découvert un beau livre de Chris Pascoe à la bibliothèque et comme je sais qu'il a écrit un autre ouvrage, voir même plus, je suis en quête.


Ma plus grosse surprise


"Ma vie avec les chimpanzés" de Jane Goodall. Oui oui encore une britannique, je vous l'avais dit ! En toute franchise, je ne connaissais pas Jane Goodall. En le prenant à la bibliothèque, je pensais sincèrement être déçue du livre. Comme il se trouvait au rayon "ado" je m'attendais à une histoire romancée d'une ado qui partait un été en Afrique ... et bien ... pas du tout. J'ai découvert une grande dame, une passionnée et surtout une personne dans laquelle j'arrive à m'identifier avec certains projets d'avenirs (qui semblent flotter au loin mais bon).


Mon roman préféré




"Un assassinat de qualité" de Ann Granger. Ann Granger est une auteure coup de cœur tout comme Chris Pascoe. J'admets que la question fut difficile pour faire mon choix.
J'ai beaucoup aimé ce livre, bien que 3ème volet d'une série de livres. Tout se déroule dans le Londres victorien avec une atmosphère à la Sherlock Holmes et ce fameux smog dans lequel Londres est plongé et accentue les scènes de crime. Je ne suis pas roman policier pour un sous et pourtant il a été mon favori. Je me suis achetée le 2 autres livres de la série d'ailleurs et j'ai hâte de les commencer depuis le 1 et reprendre ce 3ème.

Ma couverture favorite


"Grimoire de Sorcières" de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez. Mon petit côté fantastique fait que j'apprécie énormèment cette couverture, sans oublier le contenu qui est tout aussi magnifique.


Mon meilleur crush fictif


Pas romantique pour un sous, j'admets avoir du mal à répondre à la question. Dans les livres lus cette année, je n'ai pas eu de crush fictif.... et difficile de battre mon crush fictif pour Rogue lorsque j'étais ado. Je reste fidèle ;)


Le livre que je n'ai pas fini

 

"Et après..." de Guillaume Musso. Je vais me faire taper sur les doigts car j'ai osé délaisser un Musso. Pour le moment sa plume ne m'emporte pas. Je le retenterai en 2017, en essayant d'être en phase avec l'auteur.

Le meilleur méchant


Shere Khan du "Le Livre de la Jungle" de  Rudyard Kipling. Retour aux classiques. J'ai même eu de la tristesse lorsqu'il est mort dans le livre.


Le meilleur personnage masculin

 

Crac, le cheval dans "Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac" de Sylvie Overnoy. Okay, il s'agit d'un cheval, d'un animal, mais à mes yeux, il s'agit du meilleur personnage masculin. Allez sortez l'oscar ... il est pour lui. 

Le meilleur personnage féminin

 

Lizzie Ross/Martin dans "Un assassinat de qualité" d'Ann Granger. Non policière comme son époux, elle est un investigatrice en amateur avec beaucoup de talents.

Le meilleur couple

 

Et bien sans hésitation Lizzie Ross/Martin et Benjamin  Ross dans les livres de Ann Granger.

La meilleure amitié

 

Dans l'histoire de "Rikki-tikki-tavi" dans "Le Livre de la Jungle" de  Rudyard Kipling. L'amitié qui se fera entre la mangouste et le petit garçon est douce. La mangouste sauvera la famille du petit garçon de l'attaque des cobras.

Le livre relu

 

Je n'ai pas relu de livre. En général, je me refais les Harry Potter tous les 4 ans à peu près.

Le livre lu le plus long

 

"Tout sur le toutou" de Dr. Thierry Bedossa. Non lu en entier, je n'ai pris que des passages par ci, par là. Mais c'est celui qui a le plus de pages.

Le livre qui n'a pas répondu à mes attentes

harry-potter-et-l-enfant-maudit


"Harry Potter et l'enfant maudit" de John Tiffany & Jack Thorne. J'aurai aimé y avoir plus de surprise. Bien qu'il soit bien écrit et sous forme de théâtre pour changer, il ne m'a pas transporté.

La plume la plus marquante

 

Céline Alvarez, en plein doute dans ma reprise d'étude, j'ai envie de dire qu'elle m'a redonné un coup de fouet. Je n'ai pas fini son livre car j'ai lu tout le début puis des passages car il était emprunté à l’orthophoniste ... ce qu'elle a écrit m'a marqué et me remet totalement en question, même à l'heure actuelle.

Le livre qui m'a fait pleurer



"Le journal de monsieur Chatastrophe" de Chris Pasco. Evidement, lors de la lecture, il y a eu le décès de Darwin. Le faire de le lire me chagrinait alors qu'il est poilant. Franchement, j'en riais seule dans le bus ou dans le train. Juste cet évènement qui m'a rendu assez sensible.
 

Plus grosse attente 2017

 

Cette année, je n'ai pas bien suivi l'actu littéraire pour cause de déménagement et reprise de cours à la Fac (je me répète) à part pour Harry Potter. Donc pour le moment pas de grosse attente, je verrai si j'ai un coup de cœur lors d'une balade dans une librairie.

Le livre non-lu en 2016 mais qui le sera sans faute en 2017


"Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs. Je l'ai acheté rapidement à la rentrée après les critiques positives faites par les copines mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...