mercredi 24 août 2016

{ Ciné } # 1 Ghostbusters 3

Je ne sais pas pour vous mais j'ai toujours aimé les 2 premiers films de SOS fantômes. Lorsque j'ai su qu'un 3ème volet je fus heureuse et avait très envie de le voir.

Je me suis demandée si cela était une suite, dans le genre remise de flambeau des anciens mais en fait, j'ai compris qu'une fois sur mon siège de cinéma, qu'il s'agissait d'un autre style. Les rôles sont inversés, les chasseurs de fantômes sont en 2016 des femmes et la réceptionniste est un homme.

Les avis américains m'ont fait peur, je n'ai lu que des avis négatifs, misogynes pointant un film nul et une équipe féminine qui dénature un chef d'œuvre et donc pourquoi l'appeler "Ghostbusters" ?

Personnellement, j'ai adoré, oui oui ... d'ailleurs c'est pourquoi je rédige enfin ma critique cinéma sur mon blog (bon j'avoue être encore à chaud). J'ai sûrement adoré puisque je suis quelque peu féministe sur les bords en disant qu'on vaut tout autant qu'un mec et qu'on peut faire nos blagues salaces et étant également sexiste. Oui l'égalité va jusque là.

En début de séance je me suis tout de même demandée ce que je fichais là, la première scène ressemblait fortement à un début de film d'horreur. Je suis une grosse trouillarde, les films de zombies, fantômes, meurtres, requins ... je ne regarde pas !

Les personnages

Erin Gilbert : professeur à l'Université Colombia, un chouilla coincée avec ses tenues avec son micro nœud de papillon, histoire de masculiniser la tenue qui cherche a plaire à ses pairs.
Plus jeune, elle a écrit un livre sur les fantômes avec Abby dont elle pensait avoir brûlé tous les exemplaires.

Physicienne des particules, créature académicienne, guerrière spectrale

Abby Yates : après avoir écrit un ouvrage sur le paranormal et plus particulièrement les fantômes avec Erin, elle a continué a exercer dans ce domaine. Boute-en-train du groupe, c'est elle qui lance l'équipe sur la chasse aux fantômes.


Chercheuse du paranormal, scientifique surnaturelle et piège des entités.

Jillian Holtzmann : le personnage déluré du groupe et forcément ma préféré. Totalement décalée dans ses propos mais également dans son look. Elle fabrique les pièges et les armes pour la chasse aux fantômes.

Ingénieur nucléaire, experte en munition et dompteuse de protons.

Patty Tolan : la dernière recrue du groupe. Seule non scientifique mais elle connaît New-York comme sa poche.

Poursuit les fantômes, historienne municipale et commando métaphysique.


Kevin : le secrétaire des Ghostbusters. Encore un personnage totalement décalé mais qui nous fait bien sourire. Après le mythe de la secrétaire blonde un peu niaise, voilà que Thor a rangé sa cape et a du devenir marteau lui-même.


L'histoire

Alors qu'elle pensait avoir brûlé tous les livres qu'elle avait écrit avec Abby et s'attendant à devenir titulaire dans l'Université où elle enseigne, Erin reçoit une visite surprenante dans sa salle de cours. En effet, un vieil homme, historien, vient la voir au sujet d'un manoir hanté (on voit la scène en tout début de film). Bien entendu, il lui montre une édition de son livre, souhaitant tourner la page et régler ce souci de publication sans son accord, elle va voir Abby.
Abby n'a pas stoppé son envie de trouver des fantômes et lui présente ses travaux et Jillian qui travaille avec elle.

C'est ainsi qu'elles partent toutes les 3 sur le manoir soit disant hanté, rencontrent le fameux fantôme et filment cette rencontre.


Mais la vidéo faite par les filles est publiée sur un site du paranormal et cela ne plait guère au doyen de l'Université où Erin travaille et la renvoie. Suite à cela le trio se fait réellement.

Elles rencontreront Patty en étant à la recherche de leur second fantôme, dans un tunnel du métro et finiront par la recruter, bien que non scientifique, elle ajoute une touche excellente au quatuor (notamment avec la voiture qui est en fait le corbillard de son oncle et la séance d'exorcisme).

Elles auront également leur secrétaire, Kevin, loin d'être une secrétaire comme les autres, c'est le secrétaire "canon" pas forcément compétant dans sa tâche.

Mannequin a ses heures
 Et ses lunettes sans verres car ça se salit rapidement

Bref. Nous avançons dans l'histoire, nous découvrons le méchant et nous avons droit 2 personnages possédés. Dont une session Exorciste façon Patty.


Pour ne pas en dire plus, je vous recommande de voir cette réadaptation, certes féminine, mais remise au goût du jour. Ce n'est pas une raison pour virer mes DVD des 2 premiers volets. C'est un peu comme les Batman et Spiderman, ça fait bizarre mais ça reste tout aussi génial. Maintenant, nous découvrons des entités dans des salles de concert et ça donne son effet et on a droit au selfie.

Et bien-sûr, le film n'oublie pas ses anciens acteurs qui apparaissent dans ce volet (merci Hitek pour le montage photo) :
Bill Muray : devient Martin Hess, un professeur septique

Dan Aykroyd : devient le chauffeur de taxi

Ernie Hudson : devient l'oncle Bill, le fameux croquemort

Sigouney Weaver : devient Rebecca Gorin

Annie Potts : devient la réceptionniste de l'Hôtel Mercato

Harold Ramis : étant décédé, il apparaît sous forme d'un buste de bronze près de l'Université où Erin travaille (à noter que je n'ai pas fait attention sur le coup).

Pour conclure, je vous laisse la bande annonce de Ghostbusters 3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...