jeudi 28 janvier 2016

{ Les Blogueuses s'en mêlent } Recette avec un ingrédient imposé : Légume ou fruit de saison !


Hello, hello,
Suite du projets avec les filles, pour cet acte III, nous vous offrons une recette avec un légume ou un fruit de saison.

Gwen et Sarah nous ont mis 2 planches où nous devions y faire notre petit choix. Etant la Reine de la cuisine (humour hein), j'ai opté pour un petit ingrédient tout discret dans la liste.


Pour faire un pain de campagne aux noix
- 500 g de farine
- des noix
- 300 ml d'eau
- 1 sachet de 5g de levure de boulanger
- 8 g de sel

Grande flemmarde que je suis, j'opte pour le pétrissage au robot. Tu verras c'est une recette facile et rapide à faire (sauf si tu comptes les temps de repos et de cuisson). Mais pour moi, le pain c'est l'indispensable pour mon petit déj' et je râle souvent au petit matin car je n'ai plus de pain pour manger ma tartine de confiture (mais ça on s'en fiche)

Pour cela, il faut y mettre tous les ingrédients sauf les noix. Et avec le crochet pétrisseur, pétrir à vitesse rapide pendant 3 minutes puis à vitesse lente pendant 7 minutes.

On ajoute les noix en fin de pétrissage avec ou sans commis de cuisine.

Puis on met le pâton (la pâte à pain pour vulgariser le terme) bien fariné dans un saladier.

Et laisser reposer sous un torchon humide pendant 1h - 1h30.

Après 1h30 de pause.

On sort le pâton et on le pétrit doucement pendant une minute.

A partir de là, libre est à la confection de son pain, ici j'aimerai le façonner en couronne, je fais donc un "soit disant" rectangle.

Que je plie en 2 dans le sens de la largeur. Il faut penser à bien souder les bords avec les doigts.

Et je le replie à nouveau, en soudant les bords. Puis je joints les 2 extrémités l'une à l'autre pour avoir une couronne, tout en laissant un large trou au centre, qui réduira avec la cuisson.
On laisse reposer 1h - 1h30 sur une plaque farinée.

Je préchauffe le four à 220 °C pendant 10 min et j'enfourne pour  30 minutes
Tu remarqueras que j'ai oublié de faire mes entailles sur mon pain avant 

Et voilà mon gros bébé à la sortie du four.




Et ici, viens découvrir les recettes des copines :

16 commentaires:

  1. je trouve vraiment sympa un thème a chaque fois " des blogeuses s'en mêlent "

    RépondreSupprimer
  2. Hummm ça à l'air juste trop bon!!! Je pense le faire sans les noix ici, qui me donnent des aphtes! mdr Merci pour la recette ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dingue de pain! J'adore!
    Présentation parfaite
    (Et point commun du choix du robot Moulinex)

    RépondreSupprimer
  4. Huuuuuuuuum alors là ! Mon préféré ! Pain au noix avec du Roquefort :-)
    BRavo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de roquefort pour moi mais la tomme mioum
      Merci

      Supprimer
  5. Bravo pour ton blog, il est génial ! Plein de conseils et les photos sont superbes ! Ca donne faim :P

    RépondreSupprimer
  6. JACKPOT !!! Ca me plait trop trop trop !! Et j'ai des noix chez moi, ça tombe bien ! bon, je n'ai pas de robot par contre, mais bon ça doit bien pouvoir se faire à l'huile de coude ! :) j'ai envie d'essayer, il faudrait que j'achète juste de la levure de boulanger fraiche. Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça se fait à la main aussi c'est juste que je suis multitâche donc le robot me fait gagner du temps.

      Supprimer
  7. ça a l'air absolument délicieux!! et tellement facile!? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile je ne sais pas, c'est mon premier vrai pain, le 2ème que j'ai fait ensuite était loupé. Coup de chance je dirai lol

      Supprimer

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...