samedi 2 janvier 2016

{ Lecture } # 5 La triologie des Fifty Shades de EL James

J'ai lu ces livres uniquement pour faire plaisir à Monsieur Michel, qui me disait que des collègues étaient tout émoustillées après lecture de ces livres.

Pour celles (je ne vois pas pourquoi je le dirais au masculin) qui n'ont pas lu tous les tomes, je fais un avis par tome, donc si vous ne souhaitez pas de spoilers, soit passez votre chemin soit stoppez toute lecture avant de passer au suivant.

Voici donc mes avis :

50 Nuances de Grey


4ème de couverture :
"Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler... 

Romantique, libératrice et totalement addictive, la trilogie Fifty Shades, dont Cinquante nuances de Grey est le premier volume, vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais."

Mon avis :
Oui, bon, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Beaucoup de mal à démarrer le livre, je n'arrive pas à trouver de l'intérêt à la lecture et le style ne me plait pas. 
Après les 100 premières pages nous passons aux phases de sexe, pour lesquelles on paie le livre en fait. 
Entre temps, je loue le film et le film est bien plus catastrophique que le livre. A part voir la demoiselle se mordre la lèvre et monsieur qui s'excite ... il n'y a aucun intérêt. J'avais pourtant aimé le jeu de l'acteur dans la série Once Upon a Time ... mais là je m’égare, je ne suis pas là pour critiquer le film.

Elle rencontre donc l'homme qui lui fera découvrir le sexe mais comme monsieur dit : il ne fait pas l'amour, il baise. Des mots qui choquent un peu avec des phases de pudeurs. Une sorte de Cendrillon des temps modernes qui tombent sur un prince totalement pervers et sado-maso en fait. Le livre tourne autour d'un contrat dominant/dominée qu'elle doit signer mais la signature est toujours reporté.
Bref, le roman se termine comme nous le savons tous (toutes ?), elle se tire car il y va trop fort avec et on se doute des crises de larmes de chaque côté. Mais là je me demande, mais pourquoi il est comme ça ? Mais pourquoi l'auteure a écrit ce livre ?

50 nuances plus sombres


4ème de couverture :
"Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Anastasia Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut lui résister. Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie... Romantique, libératrice et totalement addictive, la trilogie Fifty Shades vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais. Texte résumé Après avoir accepté un nouvel arrangement avec Christian Grey, Anastasia est confrontée aux tourments de la jalousie tandis que celui-ci tente de vaincre ses démons intérieurs."

Mon avis :
Ce livre me parait être le plus réussi des 3 et ce n'est pas ironique hein. Un peu de suspens, il y toujours du sexe mais on range les cravaches et tout le reste. 
Ana est totalement effondrée suite à la rupture de liaison entre elle et Grey, elle ne mange plus, ne dort plus, pleure souvent voir tout le temps. On apprend qui lui aussi ne supporte pas cette séparation et Monsieur veut conquérir sa belle noblement (ou presque) donc on reste dans le "sexe-vanille" = sexe-conventionnel. Déception tout de même car ils se remettent ensemble un peu trop rapidement à mon goût. Vous allez penser que je préfère lire le malheur des autres à force. Peu à peu, on retrouvent les scènes de sexe épicées.
Puis on se plonge dans une histoire de psychologie appliquée avec le pourquoi du comment est-il devenu ainsi et la découverte du psy de Christian. Nous rencontrons également la fameuse Madame Robinson et on comprend le principe du Dominant/Dominé.
Elle travaille également donc terminé le rôle de l'étudiante et évolue rapidement dans sa carrière (genre c'est facile). Monsieur plein aux as achète la boite d'Ana ... finger in the nose ... et montre son caractère possessif.
Ce qui donne un peu de goût à la lecture sont des événements tels que la rencontre avec une ex, l'agression sexuelle et la disparition de Christian. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous plomber toute la lecture.

50 nuances plus claires


4ème de couverture :
"A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l’amour, la fortune et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s’efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d’oublier son terrible passé.Mais bientôt, alors que tout semblait sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité…
Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?"

Mon avis :
A la vu du titre, on peut se dire qu'enfin ils vont vivre heureux... mais ce 3ème tome fut le plus ennuyeux des 3. Je n'ose pas parler des scènes de sexe qui agissent comme un somnifère, manque de piquant, rien de nouveau. Il m'a fallu 3 mois pour lire ce livre (mais ça on s'en fiche) avec des tentatives d'abandonner toute lecture. En gros, je suis déçue. Déçue de ne pas avoir été invité au mariage. Beh quoi ?! Nous assistons à la demande en mariage dans le tome 2 mais dans le tome 3 nous passons directement au voyage de noce. Mais non, on reste sur le banc de touche.

Les voilà mariés, ils ont tout pour être heureux, font un voyage de noce inoubliable mais ... il y a toujours un mais ... quelqu'un leur veut du mal, mais qui ? On peut facilement deviner de qui il s'agit. Donc pas autant de suspens que dans le tome 2. Il a toujours peur qu'elle parte, manque de confiance l'un en l'autre et pourtant ils sont mariés. Des dialogues gnangnans. On tourne en rond, on n'avance pas, beaucoup d'immaturité dans l'écriture. J'ai l'impression de subir un épisode de Twilight avec des interdits qui sont bravés ... des réactions puériles (on voit la source d'inspiration).
On voit une Anastasia qui a quitté Christian pour ses grandes tendances SM mais qui en demande ... 


Conclusion globale :

Aucun intérêt littéraire pour ma part. Je me demande si l'auteure n'essaie pas plutôt de faire un guide du sexe pour les vierges ! Ou si tout simplement pour ses 50 ans elle est en mal de romantisme avec des pointes de sado-masochisme.

L'impression que l'auteure bâcle rapidement les romans en coupant certaines scènes ou en ne les faisant pas traîner en longueur. Exemple : le fait qu'ils se rabibochent trop rapidement, le mariage qu'on ne voit pas ... Des phrases qui se répètent sans cesse, rien de plus énervant.

Maintenant, pour celles qui sont en mal de romantisme, retournons la situation et imaginons que Christian est très loin d'être riche et vit dans une caravane ... ça donne toujours envie ?

Parfois on vit à 3 dans le personnages d'Ana avec sa déesse intérieure et de sa conscience.

Ceci dit, nous suivons l'histoire d'une jeune femme qui évolue, dans le tome I elle est une étudiante vierge qui découvre le sexe, dans le tome II elle devient une femme active en travaillant puis menant sur des fiançailles. Dans le tome III, elle est une femme mariée et est enceinte de Christian.

J'ai tout de même apprécié les échanges de mail entre Ana et Grey tout au long des 3 tomes, un peu comme dans "Bridget Jones". Beaucoup d'humour avec des "objets" ou signatures qui veulent tout dire.

Ma note :

1.25/5
Oui ce livre n'est pas une lumière et je ne suis pas dans le romantisme à cette sauce. Je noterai surtout une grande immaturité dans le livre.
Et je ne remercierai pas mon mari de m'avoir conseillé ces livres ;) je pense que je vais le forcer à les lire également, voilà le châtiment.

13 commentaires:

  1. déjà il faudrait que je finisse le 1 mais au vu de ton résumé, je n'ai pas envie surtout déçue mariée et enceinte. C'est cendrillon des temps modernes en SM. Bof bof je n'aime pas les comtes de fées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement je me suis forcée à les lire, bien que le 2ème fut lu en une semaine... le 3ème est un torchon pour moi.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas lu ces livres et je ne les lirais pas car je n'apprécie vraiment pas cette image de la femme x)

      Supprimer
  2. Je t'admire d'avoir lu les 3 tomes ! Je n'ai même pas fini le 1er tant je l'ai trouvé mal écrit ! Les personnages m'exaspèrent, bref je ne comprends pas tellement l'engouement qu'il y a eu autour de ces livres..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, son style n'aide pas à apprécier ce genre de livre. Je ne t'encourage pas à lire la suite, sauf si tu le souhaite car le style ne s'améliore pas dans les autres.

      Supprimer
  3. Moi j'ai aimé mais c'est clair,j'ai lu mieux.
    J'ai acheté le premier parce qu'il a eu un gros succès,je l'ai payé prêt de 20€ et du coup je n'ai pas acheté les autres de suite,je les aient pris quand je l'ai est trouvés d'occaz donc moins cher, j'ai voulu quand même finir l'histoire,j'ai mis longtemps à lire toute la trilogie,il y a des moments où je lisais plusieurs chapitres d'un coup parce que ça me plaisait et parfois j'était ennuyé,il ne se passait rien ou toujours la même chose..

    Bref,j'ai été mitigé!
    Par contre j'ai pas du tout apprécier le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admets que sur le 2ème tome j'y ai passé mes soirées voir bout de nuit car il y avait des passages captivants mais le 1er ou le 3ème ... comme toi ça m'a pris du temps pour les lire alors que je lis rapidement un livre en temps normal.

      Le film oui n'en parlons pas lol

      Supprimer
  4. Bon tu me rassure. Je ne me suis jamais intéressé à ce livre.. Pour moi c'est un navet en version bouquin, je ne comprend même pas l'interet qu'on lui a accordé pendant tant d'années ! J'ai l'impression que ça se tasse un peu et heureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on en entend moins parlé depuis sa sortie. Juste que ça revient à chaque sortie de film :)

      Supprimer
  5. Je suis totalement d'accord avec toi. Les livres sont vraiment pas une réussite. Ca passe le temps et encore j'ai passé certain chapitre. Le 4 "Grey" j'ai lu 2 chapitres et je me suis arrêtée, ils auraient pu se passer de la publier.
    Et les films .... no comment xD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Grey, des extraits que j'ai pu lire ... ne m'ont pas emballé, déjà que la trilogie fut longue ... j'ai passé quelques passages également car ça devenait ennuyeux. J'ai trouvé de l'action dans le 2 avec son "souci" d'hélicoptère uniquement.

      Supprimer
  6. Moi qui hésitais, je ne vais absolument pas lire ces livres ! Merci pour cette revue très complète :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts après, je n'étais déjà pas emballée avant lecture et encore moins pendant ;)
      Merci

      Supprimer

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...