mercredi 3 juin 2015

{ Lecture } # 3 Un avion sans elle de Michel Bussi

Voici un petit roman que j'ai reçu dans mon SWAP avec Roxane l'année dernière.
Je suis plus adepte de livres historiques, de science fiction, de psychologie et un chouilla policier. Autant vous avouer que je voulais découvrir ce livre mais j'ai pas mal bloqué au départ. Au fur et à mesure de mon avancé dans le roman, j'ai fini par ne plus pouvoir décrocher. Quitte à oublier les copines, le téléphone, presque mon fils à l'école et lire à pas d'heure jusqu'à 2 heures du matin alors qu'il faut se lever à 6h.

Un avion sans elle



Je vous donne le petit résumé en 4ème de couverture  :

"23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité ..."

Mon avis :

Tire beaucoup sur la longueur par moment. Je suis parfois perdue mais je comprends à la fin que c'est l'effet recherché par l'auteur. Je me suis posée des questions tout au long du livre. Je me demande s'il y a inceste ou tout simplement fascination entre les 2 principaux personnages ? On se demande si l'orpheline est bien Emilie Vitral, on doute, on a la confirmation que oui puis non, il s'agit d'une autre pour revenir sur Emilie Vitral. Un roman qui dévoile beaucoup de crime, les méchants ne sont pas forcement ceux que l'ont croit.
Je dirai que c'est assez machiavélique comme lecture.

Je le recommande tout de même aux lecteurs appréciant les enquêtes et à ceux qui aiment se triturer le cerveau en se demandant "mais qui est ce bébé non d'une pipe?"

Ma note :

4/5
Il est captivant mais je me suis ennuyée sur le début.

Vous le trouverez facilement ici.

Et vous, l'avez-vous lu ? Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...