jeudi 6 novembre 2014

Vacances en Aveyron # 1 : Partie III

Suite des Parties I et II.

Je suis retournée en Aveyron entre temps mais pour garder la logique du temps, je tiens à finir cette série d'articles avant de vous parler du Festival des Templiers.

Ici, je vais surtout vous parler ou du moins vous montrer le plateau du Larzac. La grande histoire qui plane sur l'Aveyron reste le fameux passage sur le Lazac avec la base militaire et les paysans. 

Source : Chroniques Cathares
Quand j'interroge les personnes, j'ai plusieurs versions, le but d'une histoire vous me direz. C'est pourquoi nous sommes passés à la Jasse du Larzac


Lieu emblématique de la lutte du Larzac qui a ré-ouvert depuis peu. Il s'agit d'une ancienne bergerie au bord de l'ancienne route nationale.
On y trouve des produits locaux avant tout, peaux de mouton, textiles pour animaux de compagnie fait main dans le coin, du miel ... des produits d'artisans et de producteurs locaux. Il y a également une salle pour manger.
Amoureux des livres que nous sommes, nous sommes allés au fond, coin librairie. Notre P'tit Lézard a choisi un livre d'enfant sur les agriculteurs et nous quelques livres sur le Larzac (bien évidement) afin d'apprendre, comprendre ... je viendrai peut-être parler de ces livres sur ma catégorie "Un livre - Un avis" si je trouve le temps de les lire.

Nous avons continué notre route en allant à Ste Eulalie-de-Cernon. Nous avions dans l'idée de faire un petit tour de train vélo-rail, mais ... pédaler sans trop avoir l'oeil sur les enfants, ça ne nous a pas rassuré.



Suite à notre passage à Ste Eulalie-de-Cernon, nous nous sommes lancés sur la route des Templiers en voiture. Nous nous sommes arrêtés à Le Viala du Pas de Jaux, une commune qui se situe sur le plateau du Larzac.
Note historique : L'ordre religieux des Templiers a acquis par donation Le Viala du Pas de Jaux en 1150.
Pour information : Ste Eulalie, La Couvertoirade, La Cavalerie, St Jean d'Alcas et Le Viala du Pas de Jaux sont tous les 5 inscrits dans un programme de valorisation du Larzac Templier Hospitalier.
 
 Dès notre entrée dans la commune, la Tour de Viala du Pas de Jaux domine.



Malheureusement, la dernière semaine du mois d'août, le tourisme ne se fait plus et nous n'avons pas pu visiter l'intérieur. Nous avons donc fait une petite promenade et voici l'église construite vers 1315.
 Les petites rues du Viala du Pas de Jaux.





Nous avons continué notre petite route ... direction la Couvertoirade pour voir le beau chateau, comme nous avions Darwin avec nous, nous ne l'avons pas fait. Nous avons donc continué la route en traversant le plateau du Larzac.

Désolée pour la qualité des photos mais elles furent prises en voiture (note pour les copines et copains qui aiment plaisanter, non je ne conduisais pas).

Passage à la Cavalerie, une grande envie de tomme de brebis me saisit en voyant sur la plan qu'une fromagerie est dans le coin.
La dame qui nous a reçu à la fromagerie "Les Artisous" est une crème. Sans jeu de mot, la dame est toute gentille et nous explique les différents fromages en nous les faisant gouter et en propose des doux aux garçons.
 Retour sur Millau. Si je ne dis pas de bêtise, cette zone est militaire.




 Au loin, le Viaduc de Millau.




Ici-bas, Millau





 Un petit bout de voie ferrée.

Cette partie est à présent terminée, je vous prépare le tout dernier article sous peu.


2 commentaires:

  1. tes photos sont superbes et je trouve que les paysages en vraiment différent par rapport au nord de l'Aveyron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie :)
      Oui c'est totalement différent. Rien que sur le trajet Montpellier - Millau nous avons eu des paysages différents tout le long.

      Supprimer

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...