samedi 4 octobre 2014

Mon avis sur la réforme des rythmes scolaires

Aujourd'hui, je viens vous donner mon avis sur cette réforme. J'ai laissé le mois de septembre passer en phase test ...

Si je vous dis que je ne suis ni pour ni contre, vous m'en voulez ?

Blague à part. Je trouve qu'il y a du bon mais il y a pas mal de nouilles dans le pâté (politesse oblige !)


Ici, la réforme s'est mise en place cette année : la Mairie fut totalement contre mais elle a du rendre les armes.


Pourquoi je suis POUR :

Le fait de diminuer les journées d'école, en effet les journées sont longues mais je pense que l'école devrait même s'arrêter vers 14h pour permettre aux enfants de faire du sport, du théâtre ... vous allez me dire que le modèle allemand plonge en ce moment mais dans les pays plus au nord ça marche plutôt très bien et les enfants sont en tête des évaluations pédago dans le monde.

Les NAP sont gratuites. Mais pour combien de temps ?


Pourquoi je suis CONTRE :

Le mercredi matin ! Je voulais reprendre un travail cette année (je tiens à remercier les personnes pensant que je fais ma grosse feignasse en choisissant l'option maison et éducation des enfants plutôt que de reprendre la blouse blanche).
Petite galère ... ou grosse, j'ai contacté quelques employeurs mais tous veulent que je sois présente le mercredi et aucun arrangement sur les horaires ...
Dans notre école/commune nous devons les récupérer entre 11h20 et 11h30 sauf si NAP en plus des NAP de la semaine (en gros garderie jusqu'à 12h20-12h30 sans cantine).

Le temps des NAP : ici elles ont lieu entre 15h45 et 16h20, autant dire qu'il n'y a pas le temps de mettre quoi que ce soit en place. Quand je questionne mon P'tit Lézard afin d'avoir quelques infos, c'est du genre "j'ai fait du dessin" ...
J'ai pu voir chez certaines copinets que ces NAP avaient lieu sur une demi-journée en semaine ... ce que je trouve au fond bien plus logique.

Le temps pour des activités extra-scolaires : avant c'était le mercredi matin que nous pouvions faire le sport ou aller à la bibliothèque. On mettait quelques activités le samedi pour ne pas charger le mercredi. A présent, on ne peut pas tout faire et ce n'est que le sport le samedi matin. La bibliothèque, c'est pour les vacances scolaires.

J'en reviens donc à il faut que ce soit donc pris en compte dans les NAP ou au sein de l'école.


En conclusion :

Plus de contre que de pour mais je suis toujours mitigée et encore je n'ai pas fait le tour de tout, un bilan s'impose en fin d'année scolaire. Je pense qu'il faut améliorer cette réforme et qu'il fallait même l'améliorer avant de la mettre en place. Pour moi, ça reste une réforme "copiée" mais "à sa sauce".

Pour ce qui est de la fatigue, il n'y a pas ce problème et pourtant monsieur P'tit Lézard ne fait pas de sieste depuis longtemps.

Et vous vos avis ?

2 commentaires:

  1. c'est vrai qu'on y trouve du bon comme du moins bon
    je suis assez contente que les horaires ne changent rien pour nous et que l'on ne paye pas
    les enfants se couchent un peu plus tôt
    a suivre comme tu dis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous non plus on ne paie pas, faut que je l'ajoute dans l'article, je n'ai fait qu'y penser à ce point et je l'ai oublié lol

      Comme pour toi, ils se couchent un peu plus tôt mais c'est ce que je voulais à la base donc bon ;)

      On fera le bilan dans quelques mois

      Supprimer

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...