lundi 18 août 2014

Week-end en Aveyron

Mieux vaut tard que jamais, dit-on !
Mais il s'agit là d'un article qui me tient à coeur.


L'Aveyron est le pays de mon papa. 
Petite, j'y allais de temps en temps pour aller voir ma mamie (décédée le jour de mes 6 ans). Depuis la séparation de mes parents (vers mes 8-9 ans), nous n'y allons plus.

Depuis mes 8 ans jusqu'à aujourd'hui, je ne cesse de demander d'y retourner et de reprendre contact avec ma famille.
21 ans après, ce fut chose faite, grâce à l'anniversaire de ma tante qui a fêté fièrement ses 80 ans (un bel âge).

Depuis que je suis maman, je tiens à ce que mes fils soient ouverts d'esprit et découvrent beaucoup de chose. Je souhaite qu'ils découvrent la France et ses régions. Il faut le dire, la France est ce qu'elle est grâce à ses régions qui ont toutes leur petite particularité. Si je m'écoutais, je vivrais bien une année dans chaque département :)

J'y suis donc allée le week-end du 1er juin avec les enfants, Michel n'était pas présent, c'est bien dommage, j'aurai aimé lui montrer autre chose que notre côte idien (quotidien).

Je vais tout d'abord, vous montrer ou nous avions logé, sur Rivière sur Tarn, à quelques kilomètres de Millau.
Nous étions dans un joli gîte, j'ai franchement eu un coup de coeur pour lui.
S'il vous intéresse : lien, il y a plus de photo

Salon, salle à manger, cuisine
Un des 2 chambres, celle que je m'étais choisie mais mon père me l'a piqué

Le jour ou nous sommes arrivés, nous avons visité un peu les alentours de Millau, tout en essayant de me rappeler ... mais je n'y arrive pas sincèrement. Je revois un château et la maison de ma mamie (je vous montre ça plus bas)

J'en profite pour faire quelques photos de paysage (ce n'est pas mon domaine, désolée). Des paysages très ressourçants, magnifiques et surtout verts. Sur la Côte d'Azur c'est un élément qui me manque la verdure.




Pour marquer le coup avec les enfants et surtout idée de mon P'tit Lézard qui veut toujours que son Doudou soit photographié, j'ai photographié les doudou avec le paysage.

Doudou de mon P'tit Lézard
Doudou de Little Turtle


Ce même-jour, nous sommes donc allés voir la maison de mamie.
Nostalgie ...

Lorsque j'étais toute petite, mon père et ma grand-mère me racontaient des histoire de fantôme dans cette maison. Je passais des nuits cauchemardesques et hyper stressantes. Aujourd'hui encore, la maison qui est dans un sale état et sans électricité, est "flippante".



Les escaliers de l'horreur. La chute fait mal.
Mais cette fleur rouge (comme j'aime) se démarque de la nature verte et les murs gris.


Vous voulez venir en vacances chez ma mamie ?
Bref. Dans le village, mon père a tout de suite été reconnu par 2 villageois :) quant à moi, j'ai changé ;)

Le lendemain, petit tour en Lozère, chez les durs (lol), les montagnards pour y fêter les 80 ans de tâta. Je conduisais et suivais des voitures donc je n'ai pas pris le temps de prendre des photos de paysage.
Nous sommes allés chez une de mes cousines (fille de tâta).

Mon P'tit Lézard ne lâchait plus son papy.


Mon Little Turtle ne lâchait plus son Doudou (ni sa mère).


Nous avons eu droit à des chansons, des textes magnifiques et un succulent repas. J'ai enfin rencontré mes petits cousins (nous avons pratiquement tous le même âge). C'est comme rencontrer des inconnus mais qui ne le sont pas, d'où quelques malaises. Ceci dit, j'ai découvert une merveilleuse famille et je suis heureuse d'en faire parti.

En guise de digestif, nous avons visité la ferme.


Le lendemain, jour de départ, 3 jours dont 1 journée complète ce n'est pas assez pour réellement se ressourcer.
Mon père, voyant que je lui parle souvent d'un château en ruine car j'en ai quelques flash décide de m'y emmener (je sers de chauffeur).
Nous voilà en train de visiter le château de la Peyrelade, faisant parti de la commune de Rivière sur Tarn. Nous sommes encore en saison non touristique en début de mois de juin donc il n'y a pas de visite. Quand j'étais petite il était ouvert à tout le monde.







Juste au pied du château vivait le beau-père de mon père. Maison qui a fini par s'écrouler peu de temps après son mariage avec la mamie.



L'aventure aveyronnaise s'achève donc ici avec le Viaduc ou nous avons (presque) tous posé.
J'ai hâte d'y retourner un de ces jours.
A notre retour, Michel nous a trouvé avec une mine superbe, de jolies couleurs. Pour ma part, ça m'a donné un sacré coup de fouet et ce court séjour fut bon pour mon moral.


8 commentaires:

  1. C'est une superbe régions l'Aveyron ^^ moi je suis descendu à Séverac-le-chateau ^^ j'adore ces maisons en pierres, ces petits villages =)
    Je pense comme toi pour la France ^^ nous avons la chance d'avoir un pays riche dans sa diversité de paysage, de coutume et aussi au niveau gastronomie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pas très loin de Rivière :) comme tu dis elles sont belles ces maisons en pierre. J'adore aussi.
      Ouiiiii pour la gastronomie :) en plus nous sommes de bons mangeurs dans la maison, je picore mais je mange de tout (même si je n'aime pas lol).

      Supprimer
  2. Tes photos sont magnifiques.
    Je connais pas cette région, tu m'as donnais envie de la visiter

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui comme beaucoup d'autres voir toutes les régions mais le petit côté chauvin dira que c'est la plus belle hihi

      Supprimer
  4. Très jolis paysages, ça donne envie d'y faire un tour !
    Merci pour ce petit voyage en photos !
    Bizzz

    Virginie Maman(im)Parfaite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est joli ça change d'ici :)
      N'hésites pas à y aller (attention l'été il y a du monde)

      Bisous

      Supprimer

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...