mercredi 26 mars 2014

{ DIY } Le collier d'allaitement/portage au crochet

Désolée pour le retard de publication, l'ordinateur de Michel plante souvent et avec mon P'tit Lézard nous avons tous les 2 la grippe. Autant vous dire que faire quelque chose nous devient vite pénible.

J'avais déjà vu ce genre de collier sur la maîtresse de mon P'tit Lézard, lui même m'en parlait des colliers de couleurs qui attirent son attention.

Bébé Tortue étant un vrai ver de terre lorsqu'on lui change la couche, je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse.
Pour la traduction du nom, je ne l'ai trouvé que comme collier d'allaitement ou de portage en français. Bien que les plus grands aiment aussi lors d'un câlin.
Ca permet d'occuper bébé pendant la phase d'allaitement, dire que Bébé s'endormait au bout de 2 minutes peut-être que ça me l'aurait un peu stimulé ;)



C'est chez Sarah que j'ai trouvé le tuto.
Sachant que le français est une quiche en anglais, je vous traduits son tuto ;)

Les abréviations :
R : rang
chain : maille chainette
db : demi-bride
*...* : répéter de * à *

Faire un Magic Ring (je vous ai donné les cours sur mon autre blog crochet) et faire 8 demi-brides dans le cercle.
R2 : 2 db par maille (soit 16 db)
R3 : *2 db, 1 db* (soit 24 db)
R4-6 : 1 db dans chaque maille (24 db)
R7 : *faire une diminution puis 1 db* (pour les diminutions si vous ne savez pas, je vous ferai une vidéo)
R8 : pour fermer faire des diminutions. Si vous avez du mal à faire des diminutions, prenez une aiguilles (voir sa photo) et prenez 2 boucles à la fois.


Prenez ensuite un ruban et le passer à l'aide d'une aiguille dans les trous des perles.

Pour ma part, ma perle étant assez petite, j'ai fait que 7 demi-brides dès le départ. Ne pas prendre de laine trop épaisse car ça devient dur à travailler. J'ai utilisé un crochet 2 mm.
A la place du ruban, j'ai pris un fil en coton marron, qui se marie bien avec le rose.

Ayant une copine enceinte, je sais déjà quoi lui préparer pour elle et son futur bébé pour le coup.


Et pour vous, ça vous dit ?

Darwin lui l'a adopté

14 commentaires:

  1. J'avais raison hihi, ça me tenterais bien d'en faire un ! Mais avec des grosses et des petites boules entre deux ... A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a toi de voir, l'avantage en le faisant soit même c'est que l'on peut faire tout comme on veut :)

      Supprimer
  2. Même en Français je ne comprends aux explications lol ! Ne voudrais - tu pas nous faire un petit tuto vidéo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Peut-être pour le prochain lorsque je ferai celui de la copine mais en attendant non. Tous les points sont expliqués en vidéo sur mon autre blog (http://captainecrochet.wordpress.com).

      Juste les réductions qui ne sont pas encore expliqués mais avec ma grippe j'ai une voix de Jeanne Moreau ... donc le tuto réduction sera fait une fois que j'aurai une voix potable lil

      Supprimer
  3. Merci pour ces explications :)
    C'est assez simple à faire (pour un premier travail au crochet) et très joli :)
    J'ai bien hâte de terminer le mien !!!!
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Assez simple oui mais il faut être patient
      Merci, bonne journée à vous aussi

      Supprimer
  4. bonjour, je n'ai pas bien suivi si vous remplissiez les boules de coton afin qu'elles tiennent leur forme pour un collier?

    Mettez vous une perle de bois / autre chose / rien dedans?

    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie,
      Je reste avec la perle en bois, je travaille autour une fois arrivé à la moitié de l'ouvrage.

      Supprimer
  5. Merci et bravos pour ce superbe tuto, je viens de réaliser ce collier pour ma fille elle en est enchantée... Je vais mettre le lien ton blog sur le mien, si cela pose problème je le retirerai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) super de voir que cet ouvrage est utile
      Il n'y a pas de souci pour le partage de lien, merci

      Supprimer
  6. Bonjour ou trouvez vous les perles en bois?
    Quel diamètre fond vos perles et quel est le fil utilisé pour les réaliser? Celui pour bracelet brésilien?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour les perles vous en trouverez facilement en mercerie ou en boutique de loisirs créatifs, ici je les ai eu dans une boutique genre Arts 3000.

      Le fil peu importe, c'est ce que vous préférez utiliser, certaines utilisent même des rubans. là c'est un fil en coton mais pas comme ceux qui sont utilisés pour les bracelets brésiliens, bien trop peur de les casser.

      N'hésitez pas à cliquer sur le lien que j'ai mis dans mon article, il s'agit d'un tuto de Sarah :)

      Supprimer

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...